+596 696 55 02 04 peggy@peggyebring.com
    facebook
    Instagram
    Youtube
    facebook
    Instagram
    Youtube
Articles 0

Comment se libérer de la peur de souffrir et d’être de nouveau blessé après une rupture? Je me posais cette question, et un de mes guides spirituels m’a donné une réponse. Voici la conversation que l’on a eue  (mes questions sont en majuscule) :

 

L’Amour se vit un petit peu chaque jour. Il s’expérimente dans la beauté et l’horreur de la vie. Vois-tu quand tu aimes, tu te libères du besoin de prouver que tu mérites l’amour de l’autre, l’attention de l’autre, le temps de l’autre, ou encore l’argent de l’autre. L’Amour se suffit à lui-même. L’Amour est la plus belle des récompenses. Mais ce n’est pas une récompense qui se gagne en prouvant quoi que ce soit, ou en faisant quoi que ce soit. La récompense est l’Amour. On la gagne en aimant tout simplement, en lâchant prise sur le besoin de recevoir ou de donner quoi que ce soit. L’Amour est gratuit. Il n’attend rien en retour. Il est amour. Il est et rayonne par lui-même.
Beaucoup de personnes confondent l’amour avec le besoin. L’Amour n’a besoin de rien. Il est, c’est tout. Il donne et reçoit sans jugement, sans attente. En amour rien n’est dû ; tout est gratuit.

 

L’Amour n’est pas un contrat qui lie les gens. L’Amour n’a aucune obligation. L’Amour n’a pas besoin de contrat, ni d’alliance. Il se suffit à lui-même. L’Amour est libre de tout attachement et de toute condition. L’Amour libère. Il permet à l’autre d’être pleinement lui-même, et nous permet d’être pleinement nous-mêmes. En amour, tout est gratuit. Tout est accueil avec infinie bienveillance.

 

Je comprends que les êtres humains aient du mal avec cela. Ils ont teinté et alourdi l’Amour de beaucoup de jugement, de règles et de principes (qu’ils soient religieux ou pas). Ils ne savent pas aimer gratuitement. On les a nourris de plein d’histoires romantiques destructrices qui sont une bien pâle copie de l’Amour. Ils sont perdus et confondent Amour et besoin. Ils cherchent en l’autre le sauveur qui va leur donner tout cet amour que leurs parents ne leur ont pas donné. Ils pensent que l’autre va leur apporter toute la sécurité dont ils ont manqué petit. L’Amour n’apporte pas de sécurité. Il n’est sûr de rien, si ce n’est de lui-même. Il s’ancre dans l’amour infini qui est l’Amour divin lui-même. C’est sa seule source. Cette source est en chacun de nous.

 

Peggy : COMMENT NE PLUS ÊTRE BLESSE EN AMOUR ?
Certains pensent qu’en étant plus en couple, ils ne seront plus blessés. Ils pensent ainsi se protéger. Ils ne se protègent pas de souffrir ; ils se protègent d’aimer. Se couper de l’Amour, sa nature essentielle, est déjà une souffrance. Ne plus aimer est la souffrance ultime. Le cœur devient sec et pierreux. Il s’étiole, se refroidit tel un malade sous-oxygéné. Il s’éteint petit à petit.
Demander à ne plus être blessé ne vient pas de l’Amour, mais de notre ego craintif et fragile. L’Amour n’a pas peur d’être blessé car il n’a pas d’attente. Tout est gratuit ; rien n’est requis ni demandé. Le vrai amour n’est jamais blessé. Crois-tu que le soleil se sente blessé si la terre ne le remercie pas pour ses rayons et sa lumière ? Il brille car c’est ce qui l’est ! L’Amour rayonne car c’est ce qu’il est.

 

Peggy : LE SOLEIL N’A PAS D’EGO. CE N’EST PAS COMPARABLE. L’AMOUR DONT TU PARLES, C’EST UN AMOUR DIVIN. LES ÊTRES HUMAINS N’EN SONT PAS CAPABLES DU JOUR AU LENDEMAIN.
L’amour dont je parle n’est pas le besoin égotique. Cet Amour est en chacun. Vous n’y avez pas accès parce que vous ne le cherchez pas. Vous êtes trop bien contents de votre souffrance. Vous vous accrochez à votre malheur comme si c’était votre plus beau trésor. Vous préférez mourir plutôt que lâcher. Votre souffrance fait tellement partie de votre identité, que vous vous y êtes assimilés. Cherchez l’Amour en vous, et vous le trouverez. L’Amour dont je parle est l’Essence de toute vie. Il est en vous. Vous en êtes coupés, c’est tout.

 

Peggy : EST-CE QU’ON DOIT FAIRE DU MÉNAGE EN SOI POUR Y ARRIVER ?
Je crois qu’il faut arrêter de faire du ménage en soi compulsif. Tu as une manie de ménage (sauf pour ta maison d’ailleurs !) Relax avec le ménage. Vis, aime, ouvre-toi à la vie, saute dans le vide sans parachute. Et si tu te blesses, vois simplement les attachements que tu avais, les attentes et les besoins que tu avais, et laisse aller. La vie est quelque part un jeu de lâcher prise.
Lâche le besoin de te protéger. En te protégeant de l’autre, tu te protèges de la vie, tu te coupes d’elle. Lâche le besoin de te protéger. Laisse ton cœur te guider, c’est tout.

 

Peggy : J’AI L’IMPRESSION QUE LA NOTION DE COUPLE DISPARAÎT. ON LÂCHE TOUTE VISION, TOUTE RÈGLE. C’EST UN COUPLE LIBRE ? CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT ? C’EST PAS UN PEU ANARCHIQUE ?
Tu veux faire l’Amour rentrer dans ta vision mentale et ta représentation du couple, au lieu de laisser l’Amour te guider. Sois Amour, et tu verras où il te guidera ; peut-être vers un couple d’une vie, peut-être vers plusieurs relations courtes, ou peut-être même pas de relation. Tu verras bien où il te mènera ; mais peu importe où, cela sera parfait pour toi. L’Amour a une infinie intelligence qui dépasse les capacités de ton petit mental. Alors arrête de faire vouloir rentrer l’Amour dans ton schéma de couple ou de vie. Lâche prise. Lâche tes concepts de couple, de mariage, et aime tout simplement. Laisse-toi guider. On ne peut rien contrôler en Amour. La vie ne se contrôle pas. Elle se vit.

 

Peggy : COMMENT TROUVER CET AMOUR EN SOI ? JE ME POSE PEUT-ÊTRE LA MAUVAISE QUESTION QUAND JE ME DEMANDE COMMENT NE PLUS SOUFFRIR ? OU COMMENT SE LIBÉRER DE LA PEUR DE SOUFFRIR ?
L’Amour est déjà là. Il est partout. Il est accessible à chaque instant. L’Amour est partout. Il faut prendre conscience qu’il est accessible maintenant, au moment où tu écris ces mots, ou quand tu te douches ou que tu fais tes courses. Il est accessible partout.
On ne trouve pas l’Amour en soi, il nous trouve quand on s’ouvre à lui, quand on choisit de garder un cœur ouvert après une rupture, quand on choisit de pardonner, quand on choisit d’aimer à nouveau, quand on choisit de laisser la porte ouverte, de garder un cœur aimant et ouvert, quand on choisit la voie de l’Amour au lieu de la peur. L’Amour est courageux. Il ne prend pas nécessairement la voie la plus facile. Aimer et continuer d’aimer est un choix.

FIN DE LA CONVERSATION A 2H22 DU MATIN