Rappels sur les kilos émotionnels
Les kilos émotionnels sont une charge émotionnelle que l’on n’a pas su gérer et qui s’imprime dans le corps. Cette charge émotionnelle peut conduire à :
- des tensions corporelles, voire des dysfonctionnements de toutes sortes (douleurs, maladie)
- une compensation alimentaire : l’alimentation est utilisée pour gérer ou réprimer des émotions négatives : tristesse, peurs, colère, culpabilité, déprime, anxiété, sentiment de vide,…(alimentation de réconfort).
- une prise de poids à cause de cette alimentation de réconfort
Les kilos émotionnels peuvent être aussi des kilos dits protecteurs :
La prise de poids fait partie d’un mécanisme inconscient de survie et de protection. Les personnes prennent du poids, par exemple, pour se protéger du monde (et notamment du masculin) ou pour encaisser les coups durs de la vie en se forgeant une carapace.
Mincir représente un danger et une vulnérabilité auxquels les personnes vont résister (auto-sabotage).
Comment les identifier chez soi ?
Alimentation de réconfort / gestion des émotions
la première étape est de repérer ce qui vous pousse à manger :
- Quels sont les déclencheurs de vos fringales et envies de sucre ou de salé ?
- Dans quel état émotionnel êtes-vous quand ces envies surviennent ? Quelles émotions ou sentiments vous poussent à manger ? Tristesse, colère, stress, anxiété, peur, sentiment de vide, déprime, ennui, culpabilité, honte, solitude, …
- Cherchez la raison de ces émotions. Qu’est-ce qui vous rend triste, en colère…. ? De quoi avez vous peur exactement? Confrontez-vous à l’émotion et laissez-la vous révéler la cause sous-jacente. Accueillez ces émotions pour pouvoir identifier ce qu’elles cachent. Les émotions sont toujours porteuses d’un message. Il est essentiel d’apprendre à les écouter. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’autoriser à les ressentir, au lieu de les réprimer.
Déséquilibres physiques (maladie, surpoids, douleurs)
- Observez le contexte d’apparition des troubles. Que se passait-il pour vous à ce moment-là ? Problèmes familiaux ou professionnels, trahison, séparation, stress particulièrement intense, deuil…
- Que vous empêche de faire cette maladie ou ce problème physique ?
- Quels sont les bénéfice secondaires (avantages inconscients) de vos troubles physiques? Voici quelques pistes de réflexion :
- mon trouble me rend loyal(e) à mon passé, à ma famille, à mes ancêtres,…
- mon trouble est l’expression d’un mal-être psychologique plus profond. Mon corps exprime une souffrance que je n’ai pas su gérer ou exprimer
- mon trouble me protège et m’évite de faire face à un autre problème (ex : une aphonie qui m’évite une prise de parole en public, une jambe cassée m’évite d’affronter un événement qui me fait peur, une infection vaginale m’évite les relations intimes…)
- mon trouble m’évite de penser à quelque chose qui me fait peur (détournement d’attention et d’énergie)
- mon trouble fait partie intégrante de qui je suis, de mon identité. Sans lui, qui suis-je ?
- mon trouble me permet d’avoir l’amour ou l’attention des autres, et de me sentir importante (recherche de valorisation externe)
- mon trouble est une façon inconsciente de me punir pour une faute réelle ou supposée (punition en cas de culpabilité)
- Vous pouvez aussi chercher la symbolique de votre maladie sur internet (tapez biodécodage par exemple)
Kilos protecteurs / de survie
L’introspection permet d’identifier ses kilos protecteurs. Voici quelques questions pour guider votre cheminement :
- Ai-je des angoisses ou des sentiments que j’ai du mal à exprimer ?
- Ai-je peur des hommes ? Qu’est-ce qui me fait peur chez les hommes ? Est-ce que je vois le masculin comme un danger potentiel ? (atteinte à ma liberté, domination, agression potentielle…)
- Est-il difficile pour moi de rentrer en relation avec l’autre ?
- Ai-je subi un traumatisme dans ma vie (aggression, décès d’un proche,…)?
- Ai-je le sentiment d’évoluer dans un monde dangereux et d’être tout le temps sur mes gardes?
- Est-il difficile pour moi d’avoir confiance en l’autre ou en moi-même ?
- Suis-je très souvent sur la défensive ?
- Ai-je le sentiment de porter un poids ou de me sentir continuellement lourde? Ai-je régulièrement des sensations de lourdeur ou d’inconfort?
- Y a-t-il des choses lourdes que je n’arrive pas à me pardonner ?
- Suis-je très souvent anxieuse ou toujours en train de cogiter?
- Mon sommeil est-il agité car mon mental n’arrête jamais ?
- Est-ce que je m’aime véritablement ?
J’ai créé un audio qui permet de fouiller les raisons inconscientes de la prise de poids. Il vous permet de trouver les moteurs inconscients de votre prise de poids. Vous y avez accès gratuitement en cliquant sur ce lien : AUDIO
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et si cet audio vous a aidé.
De façon générale, quel que soit le trouble que vous expérimentez (alimentation de gestion des émotions ou kilos protecteurs), il est essentiel de remonter à la racine du déséquilibre. Votre corps vous parle. Il est quelque part la voix de votre inconscient. Il exprime une souffrance que vous n’avez pas su gérer ou verbaliser de façon fonctionnelle. Ecoutez-le, écoutez vos émotions et vous aurez déjà fait un pas vers votre épanouissement.
Bien sûr, si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de travailler avec un professionnel, coach de vie ou psychothérapeute. Me concernant, j’accompagne les personnes pour les aider à identifier les causes physiques et psycho-émotionnelles de leurs troubles physiques (surpoids, douleurs, maladies) afin de mettre en place une stratégie holistique de retour au bien-être et à la santé.