Que sont les kilos émotionnels ?
Les kilos émotionnels sont une charge émotionnelle qui s’imprime dans le corps. Cette charge émotionnelle conduit souvent à une tension, voire un dysfonctionnement de la zone ou de l’organe qu’elle impacte. Elle peut, ou pas, se traduire en kilos physiques sur la balance en fonction des personnes et des situations.
Pourquoi s’intéresser à eux ? Quel en est l’intérêt ?
Quand on a des maux physiques, surtout s’ils sont chroniques ou récurrents, il est important d’identifier les causes émotionnelles des troubles. En effet, si la cause principale est essentiellement psycho-émotionnelle, et qu’on ne s’attèle qu’à l’aspect physique avec un traitement allopathique ou même naturel, on court le risque de voir le trouble revenir. Les régimes en sont un exemple classique. Si la cause du surpoids est une souffrance psychique que l’on gère avec alimentation de réconfort, s’affamer ne résoudra en rien le problème. Cela ne sera qu’une question de temps avant que le poids de revienne.
Kilos émotionnels dus à une alimentation de réconfort
L’aliment est souvent utilisé pour gérer ou réprimer des émotions négatives. Les personnes mangent pour :
- Fuir ou étouffer la souffrance avec la nourriture
- Éviter la conscience de soi (éviter de penser à quelque chose qui fait mal, gérer l’anxiété, la solitude, l’ennui, la déprime, la culpabilité, un vide…)
- Eviter la confrontation aux émotions négatives (tristesse, peur, colère, …)
- Tentative d’étouffement de l’émotion par la nourriture
- gérer le stress par du grignotage
- Compenser une tristesse ou une contrariété par le plaisir de manger
La nourriture peut alors servir à gérer toutes sortes de mal-êtres : peur de ne pas être à la hauteur, peur d’échouer, peur de perdre l’autre, peur de ne pas être assez bien ou de ne pas faire assez bien, peur d’être rejeté ou abandonné, peur de rompre un schéma familial (« chez nous , on mange bien et les personnes sont fortes »), peur de dire non, frustration ou sentiment d’impuissance devant une incapacité à obtenir un résultat désiré, …
Les kilos protecteurs (ou de survie)
Il m’est arrivé fréquemment de rencontrer des femmes pour lesquelles il y avait un véritable décalage entre leur hygiène de vie et leur poids. Leur alimentation et leur activité physique n’expliquaient pas leur surpoids. La clé manquante se trouvait généralement au niveau psychologique. La prise de poids faisait partie d’un mécanisme inconscient de survie et de protection. On parle de kilos protecteurs. En voici quelques exemples. Ils sont loin d’être exhaustifs :
- se protéger du masculin en devenant moins attirante*
- se cacher au yeux du monde (y compris à ceux des hommes) pour éviter une agression potentielle
- encaisser les coups durs de la vie en se forgeant une carapace
- nier ses besoins en se consacrant aux autres pour être aimée
- se punir inconsciement pour une faute
En fait, maigrir représente un danger et une vulnérabilité auxquels les personnes vont consciemment ou inconsciemment résister.
NB : dans leur perception, les femmes rondes sont moins attirantes. Personnellement, je ne crois pas que cela soit le cas.
A bientôt pour mon prochain article où je vous parlerai de comment identifier vos kilos émotionnels.