+596 696 43 04 45 peggy@peggyebring.com
    facebook
    Twitter
    Instagram
    Youtube
    Pinterest
    facebook
    Twitter
    Instagram
    Youtube
    Pinterest
0 Items

NATUROPATHIE

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une hygiène de vie en accord avec notre physiologie. Elle a pour but de préserver ou de restaurer la santé par des méthodes naturelles en accord avec notre fonctionnement.

Elle repose sur 10 techniques ou agents naturels de santé. Trois techniques sont dites majeures car elles sont des piliers indispensables à la santé. Les sept autres techniques, dites mineures, accompagnent l’auto-guérison et renforcent la force vitale du corps.

Les trois techniques majeures :

5

Hygiène alimentaire

5

Activité physique

5

Psycho-relaxation / relation d’aide

Les sept techniques mineures :

5

Hydrologie

5

Phyto-aromatologie

5

Hygiène respiratoire

5

Techniques manuelles / massage-bien-être

5

Techniques réflexes

5

Techniques énergétiques

5

Techniques de rayonnement

La naturopathie holistique est l’art de l’hygiène de vie et de la santé naturelle qui considère l’homme dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, sociale, culturelle). Elle  se fonde sur 5 principes :
  1. le vitalisme: philosophie basée sur l’existence d’une énergie vitale intrinsèque indispensable à la santé et à la guérison
  2. l’humorisme: science qui étudie la qualité des humeurs (liquides organiques du corps) et leur lien avec la maladie et la santé
  3. l’hygiénisme: hygiène de vie en accord avec les lois de la nature
  4. le causalisme: recherche de la cause première, i.e. ce qui se cache derrière le symptôme
  5. l’holisme: approche globale de l’homme qui prend en compte toutes ses dimensions et leurs interrelations

Le naturopathe utilise 4 cures :

  1. Cure de désintoxication : évacuation les surcharges de l’organisme en stimulant les émonctoires et en aidant à la relaxation et à la gestion du stress
  2. Cure de revitalisation : installation d’un fond nutritionnel individualisé, apport de compléments nutritionnels, élimination des dévitalisants et intégration d’éléments vitalisants
  3. Cure de stabilisation : harmonisation des échanges biologiques, énergétiques et environnementaux et accompagnement de la croissance transpersonnelle
  4. Cure anti-radicalaire élimination des sources oxydantes et apport d’antioxydants.

Rôles du naturopathe 

Le Praticien de Santé Naturopathe (P.S.N) a cinq rôles :

  • Eduquer : Le Praticien de Santé Naturopathe (P.S.N.) est avant tout un éducateur de santé, c’est-à-dire un conseiller dans le domaine de l’hygiène de vie et de la santé. Il a un rôle d’information et de prévention. Ses conseils d’hygiène de vie concernent surtout l’alimentation saine, l’activité physique, la relaxation et la gestion du stress.
  • Accompagner l’auto-guérison : le PSN ne soigne pas mais aide le corps a mobiliser son « médecin intérieur », i.e. sa propre capacité d’auto-guérison, grâce à une hygiène de vie et des cures adaptées.
  • Responsabiliser : le PSN donne des clés d’hygiène de vie et il appartient a chacun de les mettre en place. La naturopathie vise véritablement à remettre chacun acteur de sa santé.
  • Travailler en complémentarité : la naturopathie travaille en complémentarité avec les autres médecines (médecine allopathique et médecines douces). Une des qualités essentielles du PSN est de savoir rester humble et conscient de ses limites.
  • Accompagner la croissance holistique : les PSN accompagne la croissance de l’Etre sur tous les plans (physique, énergétique, psychique, spirituel, social et culturel)

Déontologie du naturopathe :

Chaque Praticien de Santé Naturopathe inscrit au Registre des Naturopathes de France (OMNES) s’engage à respecter la Charte et le Code de déontologie élaborés par la  Fédération Française des écoles de  Naturopathie (FENAHMAN)

Déroulement d’une séance :

La première séance comporte deux étapes principales, l’anamnèse et le bilan de vitalité. Elles ont pour but d’obtenir une vision de vous la plus globale possible afin de vous donner les conseils d’hygiène de vie appropriés. Ces conseils seront retranscrits dans votre programme d’hygiène vitale (PHV)  L’anamnèse est un dialogue entre nous. Elle me permettra d’avoir une vision plus précise des différents aspects (physique, psychique, social et culturel) de votre vie présente et passée, et ainsi de mieux appréhender votre demande.

Le bilan de vitalité vise à estimer votre énergie vitale au travers d’un portrait constitutionnel (capital inné), tempéramental (en lien avec la gestion de ce capital inné) et diathésique (instantané, i.e. au moment de la séance). Il me permet de définir les moyens de stimuler votre force d’auto-guérison et de choisir la cure naturopathique appropriée. A la suite de l’anamnèse et du bilan de vitalité, j’établirai un PHV qui rassemblera des conseils individualisés en matière d’hygiène alimentaire, d’activité physique et de gestion du stress. Souvent, il incorporera aussi des clés liées à certaines des techniques mineures le cas échéant.

L’anamnèse et le bilan de vitalité ne sont donc pas un diagnostique, de même que le PHV n’est pas une ordonnance. Une séance de naturopathie ne peut donc pas se substituer à une visite chez un médecin et ne vous dispense pas de vos traitements et soins allopathiques habituels.